• Dr David St-Pierre chiropraticien

Vous avez de la difficulté à vous endormir le soir?

Mis à jour : 10 déc. 2019

On se réveille plus tôt le matin que prévu? On se réveille fréquemment la nuit avec de la difficulté à se rendormir?


Vous souffrez probablement d'insomnie!


Environ 5% à 15% de la population souffre d'insomnie. Ce manque de sommeil pour amener des symptômes tels que de la fatigue, une humeur irritable, de la difficulté à se concentrer, des maux de têtes et des tensions musculaires.


Mais pourquoi n'arrivez-vous pas à dormir?


Deux composantes majeurs sont responsables lors de ce phénomène désagréable soit physiologique et comportementale.


Physiologique:


On remarque des changements du taux sanguin de deux hormones chez les individus qui font de l'insomnie.

On remarque une baisse de sécrétion de mélatonine ainsi qu'une augmentation du taux de cortisol sanguin chez les gens qui souffrent d'insomnie.

La mélatonine est une hormone sécrétée la nuit par la glande épiphyse de votre cerveau. Elle permet de réguler votre horloge biologique et d'assurer un bon sommeil. Une baisse en concentration peut nuire à trouver le sommeil et à être récupérateur.


Le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Lors d'une situation de danger ou de stress, le cortisol est produit pour augmenter le taux de glucose sanguin. Cela permet l'apport adéquat en énergie pour votre cerveau et vos muscles afin de réagir efficacement à toutes éventualités. Toutefois, cette hormone peut être néfaste pour le corps lorsqu'elle est sécrétée de façon régulière et constante. C'est pourquoi on l'appelle ''l'hormone du stress'' puisque les personnes stressées et anxieuses ont un niveau de cortisol sanguin plus élevé que la moyenne.


Comportemental:


On parle plutôt ici des habitudes de vie qui ont un impact négatif sur votre sommeil. Se coucher à des heures variables, avoir l'esprit agité, avoir des douleurs qui nous tiennent éveillés ou de s'efforcer à rester dans le lit lorsqu'on ne trouve pas le sommeil sont tous des exemples.


Bien que la médication aide à mieux dormir, elle devient trop souvent un besoin pour bien dormir et ceci ne devrait pas être le cas. Bien qu'il s'agit de l'option facile à court terme, essayez au moins ces quelques trucs afin d'éviter d'entrer dans ce cercle vicieux.


Évitez de :

1- Prendre une collation avant de se coucher le soir. Essayez de manger un bon repas et de boire beaucoup d'eau durant la soirée. Idéalement, il faut se coucher avec le ventre pas trop plein ni trop vide. Au besoin, prendre un fruit comme une pomme une heure avant le dodo!


2- Évitez d'être dans votre lit si ce n'est pas pour dormir. Plusieurs ont l'habitude d'écouter la télévision, de lire un livre ou de manger au lit. Il faut que votre cerveau associe le lit comme un endroit réservé pour dormir.


3- Évitez les écrans avant de se coucher. On vous le répète peut-être souvent, mais une lumière forte produite par son téléphone, sa télévision ou sa tablette garde l'esprit actif et nuit à avoir un sommeil optimal. Prenez l'habitude de lire quelques pages d'un livre avant de vous coucher.


Ce que vous pouvez faire pour améliorer votre qualité de sommeil:

1- Gardez un cycle régulier de sommeil. Essayez de vous coucher et de vous lever aux mêmes heure la semaine que la fin de semaine. Dépendamment de chacun, il vous faut en moyenne de 7 à 9 heures de sommeil.


2- Faire de l'activité physique. Effectivement, bouger régulièrement aide à avoir un bon sommeil, et ce, sans le besoin que l'activité soit d'intensité élevée.


3- Réduisez vos sources de stress au quotidien ou apprenez à mieux gérer celui-ci. Je n’énumérerai pas toutes les façons possibles de réduire votre stress. Vous pourriez essayer d'écouter de la musique douce ou pratiquer une petite séance de méditation ou de pleine conscience quelques fois par semaine.


4- Comme mentionné plus haut, la mélatonine joue un rôle important dans le cycle circadien (cycle du sommeil). Elle est vendue en vente libre dans toutes les pharmacies. Il s'agit d 'un produit naturel qui ne cause aucune dépendance ou changement dans la sécrétion naturelle de mélatonine tant que la posologie est respectée.


Si vous souffrez d'insomnie à cause d'une douleur, prenez la peine et le temps de consulter un chiropraticien ou un professionnel de la santé qui pourra vous aider avec votre problème. Attendre que la douleur passe ne résoudra pas la cause de celle-ci et ne fera que vous nuire davantage à cause des nombreuses nuit à mal dormir.


Questions? Commentaires? N'hésitez pas à m'écrire pour en savoir plus!


Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit ;) !


Dr David St-Pierre

Chiropraticien


Référence:

Levenson JC, Kay DB, Buysse DJ. The pathophysiology of insomnia. Chest. 2015;147(4):1179–1192. doi:10.1378/chest.14-1617


#Bougermieux #Êtremieux #Vivremieux #Chiro #Rimouski #ChiroStPierre #Sommeil #insomnie

Que pouvons-nous faire pour vous aider?

418-724-6414

125 rue de l'Évêché Ouest,  Bureau 102, Rimouski, Qc, G5L 4H4

Dr.St-Pierrechiropraticien

@outlook.com

  • White Facebook Icon

Facebook

© 2019 par Dr. David St-Pierre chiropraticien. Fièrement créé avec wix.com.